Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil > Comite71 > Elus
 

Agenda 71



 
 
 

Maintenir et développer l’emploi industriel

 

Elus, syndicalistes, salariés : comment agir ensemble pour maintenir et développer l’emploi industriel ?
 
Le mercredi 13 mars 2013, dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne, les élus Communistes et Républicains accueillaient des élus, des syndicalistes et des militants pour plancher sur la problématique des emplois industriels.
L'organisation de cette journée de formation était pilotée par le CIDEFE qui avait invité des intervenants syndicaux a témoigner des cas de, Fralib (Thé Eléphant), la centrale thermique de Lucy à Montceau-les-Mines et Sodi médical qui luttent pour le maintien des emplois industriels sur leur territoire.
Ce sont 47 personnes qui ont échangé toute la journée. Le croisement des expériences des élus, des militants et des salariés a débouché sur une liste de préconisations.
Importance de croiser les réflexions sur les dynamiques de filières et les dynamiques territoriales.
Prendre en compte l’ancrage territorial : si une entreprise trouve sur un territoire les compétences complémentaires dont elle a besoin en externe, elle ne partira pas.
Priorité doit être donnée à la satisfaction des besoins fondamentaux.
Politique industrielle doit inclure le long terme et doit donc être conçue en même temps qu’une politique éducative, une réforme de la formation, etc.
 
La présence de Gabriel Colletis, économiste à l'Université de Toulouse, a permis de mieux comprendre l'importance de modifier notre vision de l'entreprise, de se doter d'une sémentique propre et de prendre possession du patrimoine industriel.
Mobilisation nécessaire en faveur d’avancées législatives pour contrer le dogme de la compétitivité et inventer une nouvelle gouvernance des entreprises.
"Touche pas à mon industrie" car c'est un bien commun. Elle n'appartient ni à l'Etat ni aux patrons. La catégorie juridique "Entreprise" n'existe pas. Il faut créer cette nouvelle institution avec tous les ayants-droit présents dans sa direction, le noyau dur de l'entreprise.
 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.