Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil
 

Agenda 71



Flux rss

Pépites vidéos

  • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

  • Actu' du mardi 21 mars - Industrie : Stop la casse !

 
 
 

Semur-en-Brionnais - Une assemblée citoyenne nouvelle

C'est une salle du Chapitre rutilante qui accueillait les participants à l'Assemblée Citoyenne du Front de Gauche sur le canton de Semur-en-Brionnais. 

Ce mardi 11 juin fut pour notre groupe une découverte de ce canton régulièrement délaissé. Après Chauffailles en décembre 2012, la Clayette en avril 2013 sur "la Santé et la Précarité", nous avions la volonté de continuer la couverture de notre territoire du Brionnais.

Cette Assemblée Citoyenne était placée sous les feux de l'actualité du Front de Gauche, "Les Assises du Changement" du 16 juin à Montreuil. Nous avons donc mis tout naturellement le "Changement de Cap" à l'ordre du jour. Les Assises furent l'occasion de reprendre localement des contacts avec Europe Ecologie Les Verts qui sont venus à Semur apportant un enrichissement aux débats. Nous avons aussi accueilli avec plaisir un ancien élu municipal du PCF de l'Ain.

Cette Assemblée Citoyenne fut à la fois très politique et conviviale mais revêtait une importance stratégique toute particulière pour notre groupe. Il faut noter l'esprit très critique des participants quant aux thèmes choisis pour les assises. L'absence de la culture dans les thèmes nationaux a beaucoup posé question. 

Les discussions ont porté sur le bilan de l'action gouvernementale mais les élections municipales de 2014 ont très vite pris le pas sur les thèmes des assises.

La prochaine Assemblée Citoyenne du Groupe Front de Gauche du Brionnais aura pour thème les élections municipales, la nouvelle loi électorale et l'acte 3 de la décentralisation. Le lieu et la date seront définis prochainement.