Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil
 

Agenda 71



Flux rss

Pépites vidéos

  • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

  • Actu' du mardi 21 mars - Industrie : Stop la casse !

 
 
 

Municipales 2014: la gare TGV

 

Municipales 2014: la gare TGV

Depuis quelques années nous pouvons voir  sur la façade d’entrée de la gare TGV en grandes lettres

Pourquoi seulement « DU CREUSOT »?  La gare TGV est  issue d'un compromis entre la logique de la SNCF, qui souhaitait réaliser une ligne à grande vitesse (LGV) de Paris à Lyon sans arrêt intermédiaire, et celles des collectivités locales qui se sont mobilisées, lors de l’étude d’impact de la LGV, pour valoriser l’aménagement de leur territoire. La gare est située à proximité de Montchanin sur le territoire de la commune d’Equisse et a été inaugurée en septembre 1981. La plaque apposée sur la façade intérieure de la gare indique pourtant  que celle-ci a été inaugurée par le Présidente de la « COMMUNATÈ URBAINE LE CREUSOT 

MONTCEAU LES MINES »  En tête des panneaux situés sur les quais on peut lire: : Sur les panneaux à l'intérieur de la gare on peut voir:

Sur le site Internet de la SNCF pour la consultation des horaires la gare est indiquée «Le Creusot - Montceau TGV» (voyages-sncf.com/billet-train/horaires). Alors pourquoi le nom de notre ville ne figure pas sur la façade de la gare? Oubli? Volonté délibéré? Qui l'a décidé?

Au manque de visibilité sur l'entrée de la gare s 'ajoute le manque d'audibilité! En effet lors d'un arrêt en gare on entend dans l'annonce seulement « gare du Creusot TGV». Même à l'intérieur des trains les voyageurs n'entendent que « gare du Creusot TGV », y compris ceux qui n'utilisent pas la gare! A combien de regards n'apparaît pas « MONTCEAU »? A combien d'oreilles n'arrive pas « MONTCEAU »? Lors de l'anniversaire des 30 ans de la gare TGV, on a annoncé une fréquentation de l'ordre du million de voyageurs, correspondant à une moyenne quotidienne de 2700 voyageurs. A ce-ci il faut ajouter les voyageurs qui utilisent la LGV Paris-Lyon sans descendre à notre gare TGV et qui entendent « ce train desservira les gares de... ».

Notre Communauté est clairement identifiée par le binôme « CREUSOT-MONTCEAU ». En effet nous avons: Creusot Montceau Communauté Urbaine ,  Creusot Montceau Dévéloppément ,  Creusot Montceau Accueil , Creusot Montceau Recyclage,...Alors nous voulons entendre le nom de notre ville dans les annonces SNCF et  voir sur la façade de la gare TGV: « CREUSOT-MONTCEAU TGV »!

Section PCF membre du FdG – Montceau-les-Mines, le 21 février 2014

 

 

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.