Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil
 

Agenda 71



Flux rss

Pépites vidéos

  • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

  • Actu' du mardi 21 mars - Industrie : Stop la casse !

 
 
 

Chalon-sur-Saône - Liste d'Union de la Gauche

Elections municipales 2014 - Chalon-sur-Saône

Le vote des Communistes Chalonnais de la Section a exprimé au dernier trimestre 2013, le choix clair, de participer à une liste d'union de la gauche, dès le 1er tour des élections municipales de 2014. Après la désignation par les adhérents, de la délégation qui allait mener les négociations avec le PS, des futurs candidats communistes et les longues discussions qui ont débouché sur un accord programmatique et sur les candidats.

Nous avons choisi de porter au cœur des négociations et conformément aux orientations du Parti, des propositions qui entrent en résistance avec les politiques d'austérité européennes, déclinées au niveau national par le Gouvernement actuel. Nous avons donc clairement exprimé, comme préalable, la nécessité de poursuivre et d'amplifier la mise en œuvre de politiques solidaires, capables de soutenir et d'accompagner les plus faibles, de maintenir et de développer nos services publics avec l'objectif de garantir leur accès à tous et partout sur notre territoire et de sauvegarder le pouvoir d'achat des citoyens.

Aussi, nous avons obtenu de nos partenaires la promotion d'une réelle démocratie participative et le développement de nouvelles structures de concertation, de co-élaboration, de codécision, et d'évaluations des politiques publiques afin d'engager une réelle participation des citoyens quant aux choix qui les concernent et qui concernent leur vie quotidienne.

L'heure est donc désormais à la mobilisation de tous pour permettre la victoire de la gauche aux municipales et battre une droite réactionnaire, mais également au niveau de l'agglomération pour poursuivre la mise en œuvre de politiques citoyennes, solidaires, attractives économiquement, ambitieuses sur le front de l'emploi et de développement de nos services publics locaux, à un moment où la précarité et les besoins explosent.
Nous souhaitons pouvoir compter sur la mobilisation du plus grand nombre pendant cette campagne et bien évidemment après, puisque notre premier engagement est celui de rendre compte de nos activités d'élus et d'associer chacun d'entre vous à nos réflexions futures, concernant notre ville et notre agglomération.

Les candidates et candidats

- Noémie DANJOUR, 26 ans
6ème position, éligible Ville et Grand Chalon - Exécutif Ville
Comptable, quartier Laënnec
Membre de l'exécutif départemental PCF chargé de la communication à travers les réseaux sociaux et CEL Section de Chalon.

- Lucien MATRON, 67 ans
9ème position, éligible Ville et Grand Chalon - Exécutif Grand Chalon
Retraité de l'Education Nationale, Maire-adjoint sortant, quartier Champ Fleuri

- Chantal FOREST, 60 ans
22ème position, éligible Ville et Grand Chalon - Exécutif Ville
Orthophoniste, Conseillère Déléguée sortante, quartier Boucicaut
Membre du CD PCF 71 et CEL Section de Chalon

- Aurélien JACQUES, 32 ans, Chef de file du PCF - Elections municipales 2014 Chalon/Saône
29ème position, éligible Ville - Exécutif Ville
Attaché du Groupe Communiste - Conseil Régional de Bourgogne, quartier Saint-Jean des Vignes
Membre de l'exécutif départemental PCF 71 chargé des questions de Jeunesse et CEL Section de Chalon

- Patrick LARTAUT, 47 ans
37ème position
Electromécanicien, Responsable CGT, quartier Clair Logis
Membre du CEL Section de Chalon, chargé des question de Jeunesse, membre du CD PCF 71

- Daniel BACHELET, 62 ans
43ème position
Retraité de l'industrie métallurgique, Responsable syndical CGT Retraités, quartier Bellevue
Secrétaire Section PCF du Chalonnais

Les propositions défendues par les Communistes dans le programme

Si certaines ont fait l'objet de négociations, la majorité a fait consensus dès le début de nos échanges avec nos partenaires socialistes.

Le service public du transport

- Mise en place de la gratuité totale des transports publics pour tous au sein de l'agglomération du Grand Chalon.

L'eau et l'assainissement

- Renégociation de la Délégation de Service Public en 2016 avec les obligations suivantes :
Renforcer et développer le service public de l'eau et de l'assainissement dans le Grand Chalon, ne pas amputer le pouvoir d'achat des habitants et aller vers une égalité de traitement entre les habitants des différentes communes.

Education et petite enfance

- Poursuite des actions de rénovation des écoles et des cantines scolaires
- Poursuite des dispositifs mis en œuvre pour la réussite éducative (PRE)
- Poursuite de l'adaptation des équipements d'accueil de la petite enfance aux besoins des parents
- Aide aux communes dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

Démocratie participative

- Elaboration d'une charte de la démocratie participative à l'échelle municipale dans le but de promouvoir l'intervention citoyenne et d'en fixer le cadre
- Mise en place de temps de formations citoyennes : connaissance des collectivités (budget-compétences), gestion de projet, animation de groupe...
- Amplifier les temps d'information, de concertation et d'écoute
- Création de structures d'évaluation des politiques publiques : comité de lignes du réseau Zoom (transport), et comités d'usagers sur les questions de l'eau et de l'habitat
- Mise en place de commissions thématiques relatives aux projets locaux
- Poursuite du Conseil des Sages, des Jeunes et des Conseils Consultatifs Locaux avec la gestion de budgets participatifs

Solidarité - Santé

- Création d'une maison de santé pluridisciplinaire publique au niveau du Grand Chalon
- Maintien de tous les dispositifs existants en matière de prévention et d'accompagnement en matière de santé et d'action sociale
- Création de dispositifs de prévention de l'endettement. (loyers et factures énergétiques)
- Maintien de la structure d'accueil destinée aux femmes victimes de violence et le développement des dispositifs d'accompagnement
- Organisation d'un service de portage d'œuvres culturelles à domicile pour les personnes empêchées
- Poursuite de la mise en accessibilité des lieux publics

Culture

- Maintien du budget au spectacle vivant et soutien réaffirmé au Festival Chalon dans la Rue
- Soutien réaffirmé à la création, la diffusion et la formation des artistes à travers notamment l'Abattoir et Nicéphore Cité
-Développement des actions de médiations culturelles orales et écrites
- Déploiement d'expositions à travers les quartiers chalonnais
- Création d'un atelier municipal d'écriture urbaine
- Promotion et développement de la lecture publique à travers la ville et le Grand Chalon, dès l'enfance et tout au long de la vie
 

Action économique

- Conditionnement des aides publiques à des critères sociaux et environnementaux avec l'ambition d'engager les entreprises dans une démarche de RSE. (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
- Identification de l'Economie Sociale et Solidaire comme levier de croissance et de création d'emplois durables et soutien réaffirmé à ce secteur.

Des élus aux côtés de leurs adhérents et sympathisants

Nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de créer de nouveaux liens entre élus et population et de surcroit entre élus et adhérents du Parti Communiste. Ce lien est nécessaire pour rendre confiance en la politique et en ses élus, pour rendre compte du mandat que nous ont confié nos adhérents mais également pour mettre en valeur notre action, nos prises de positions et propositions. C'est pourquoi seront créés un site internet, une lettre des élus électroniques et une publication annuelle.
Au-delà de l'aspect communicatif de ce travail, il nous paraît important d'associer, le plus régulièrement possible et en particulier sur tous les grands projets ou à l'occasion de moments importants tels que  le Débat d'Orientation Budgétaire et le vote du Budget Primitif, nos adhérents à nos réflexions et à nos décisions.
Enfin, nous avons la conviction que chaque élu Communiste doit être un relais des aspirations populaires et salariales, c'est pourquoi nous créerons également de nouveaux contacts avec le monde syndical et associatif.
C'est bien par l'implication de chacun d'entre nous, que nous serons demain plus forts pour engager les batailles politiques, au-delà de notre programme, que nous aurons à mener localement, aux côtés des salariés, des plus démunis ou des sans-papiers.

Lancement de la campagne de la liste « Chalon, la ville qui nous rassemble »

Mercredi 22 janvier dernier s'est tenu le premier meeting de la liste de rassemblement de la gauche conduite par Christophe Sirugue. Devant environ 1000 personnes, le Maire sortant, candidat à un second mandat à divulgué les grandes lignes de notre programme et présenter l'ensemble des candidats d'une liste représentative, riche de sa diversité et des multiples compétences et qualités de chacun, au travers de petits films et d'échanges sur scène.
C'est avec une grande fierté que nous avons écouté, Noémie Danjour, en sixième position et la benjamine de notre liste, exprimé les raisons de son investissements aux côtés de Christophe Sirugue et pour Chalon et a rappelé les thèmes qui selon les communistes doivent être au cœur des enjeux à venir.
L'échange ci-dessous :

 

Christophe Sirugue : Noémie, tu es une jeune femme active, c'est quoi pour toi Chalon ?
Noémie Danjour : Pour moi Chalon est une ville dynamique, solidaire, culturelle, sportive... C'est une ville qui a changé depuis 2008, et dans le bon sens ! Il est vrai qu'après avoir terminé mes études, j'aurais pu être tentée par Dijon, pour son côté plus moderne, plus attractif, et plus jeune! Mais aujourd'hui je ne regrette pas d'être restée ici, j'en suis même fière ! Et lorsque j'ai trouvé un emploi aux environs de Mâcon, j'ai fait le choix de prendre les transports en commun pour m'y rendre !

 

CS : Tu es l'une des candidats présentés par le Parti communiste, quels sont les thèmes qui pour toi sont au cœur des enjeux du mandat à venir ?
ND : Pour les communistes Chalonnais, il faut continuer de réduire les inégalités sociales, renforcer le pouvoir d'achat, et apporter à tous les Chalonnais les outils nécessaires pour leur permettre de participer à la vie de notre ville. Nous serons donc particulièrement attentifs à la défense et au renforcement des services publics et des solidarités, au développement de la démocratie participative, sans oublier de soutenir la Culture et le sport !

CS : La liste est composée d'hommes et de femmes d'horizons divers...qu'en penses-tu ?
ND : Il est vrai que nous sommes différents, et notre diversité est une richesse ! Nous voulons cependant la même chose : faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre pour tous les Chalonnais mais aussi une ville attractive pour les entreprises qui pourraient choisir notre territoire pour s'implanter ! Et pour réussir ces objectifs je pense qu'il est nécessaire d'être complémentaires !

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.