Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil > Sections du 71 > Montceau
 

Agenda 71



Programme liste FdG Montceau

Liste Front de Gauche - Montceau-les-Mines

 
 
 

Décès de Maurice Gagnard

Les Communistes rendent hommage à Maurice GAGNARD

 

Avec la disparition de Maurice GAGNARD, les communistes viennent de perdre un camarade qui a marqué de son empreinte tout le bassin minier avec près d'un demi-siècle de vie militante.

Rentré fin 1962 de son service militaire en Algérie, syndiqué en 1963 à la CGT, il adhère en 1964 au PCF et jusqu'à sa fin brutale, il a été de tous les combats qui ont marqué la vie syndicale et politique à Montceau les Mines. C’était un homme d'action, de terrain, très près des problèmes concrets de ses camarades de travail ou des habitants de son quartier mais, par ses lectures personnelles, par les formations syndicales ou politiques qu'il avait suivies, il était devenu un grand connaisseur et même un spécialiste dans plusieurs domaines tout en se référant à une analyse marxiste de la société.

Aux Houillères, il avait travaillé au « Chemin de Fer », puis au Lavoir des Chavannes où il

fut élu délégué ; il a bien connu les problèmes de la Mine , a milité contre la fermeture anticipée des puits et il ne manquait pas d'arguments pour montrer que le charbon avait un avenir. Il a continué ce combat au niveau de la Région quand il fut élu Conseiller Régional à l'époque où on recensait les richesses charbonnières de la Bourgogne

Au delà de la Mine, il fut en effet un citoyen engagé dans sa ville. Conseiller Municipal depuis 1983,il eut l'occasion de faire entendre la voix des communistes dans une assemblée dirigée par la droite depuis 1965. Et puis, après la victoire de la liste d'union de la gauche en 1995, il participa pendant deux mandats à la gestion de la ville et sut toujours faire entrer dans les débats les questions primordiales: emploi,niveau de vie, santé, éducation. Et cela sans oublier de traiter les demandes de ses voisins et de tous ceux qui cherchaient une aide concrète, toujours attentif à l'évolution de son quartier , le Bois du Verne . On n'oubliera pas un de ses derniers combats concernant l'avenir du Centre de santé ainsi que tout ce qu'il avait en tête pour maintenir à Montceau et dans le bassin une offre de soins médicaux de haute qualité.

Il se disait fatigué ces derniers temps mais il n'a jamais arrêté ses activités : après les dernières élections municipales , il participait encore il y a quelques jours à une réunion qui devait lancer, pour le Parti Communiste et le Front de Gauche, la campagne des élections européennes.

Sa combativité, sa volonté de convaincre ,son obstination parfois,amenaient des débats passionnés : mais jamais de méchanceté ni de rancune et Maurice Gagnard était ainsi apprécié bien au delà de ceux qui partageaient ses convictions. Les Communistes de Montceau les Mines et du Bassin Minier peuvent s'inspirer de son exemple et en tout cas ne l'oublieront pas .

Ils présentent leurs très sincères condoléances à toute la famille , aux enfants et petits-enfants en y associant le souvenir de Jacqueline , l'épouse de Maurice , disparue bien trop tôt et qui a beaucoup manqué à Maurice.

Jean GAUMET, pour la Section de Montceau les Mines

du Parti Communiste Français

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.