Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil > Sections du 71 > Châlon
 

Agenda 71



Flux rss

 
 
 

mercredi 13 août à 18h30 devant l'hôtel de ville de Chalon

GAZA, PLUS JAMAIS ÇA !
 
Gaza compte près de mille neuf cents morts et des milliers de blessés, brûlés, amputés. 85 % des victimes identifiées sont des civils, femmes et enfants. Le déluge de bombes sur une population entassée, enfermée, dans un petit territoire d'où il est impossible de s'échapper semble impossible à être arrêté. Des trêves bien fragiles se succèdent et les massacres reprennent le lendemain, ou dans la semaine ou les mois suivants.
 
Nous n'enlevons aucune responsabilité au Hamas dans la reprise des hostilités, pas plus qu'à Israël qui rend impossible toute négociation en voulant imposer la démilitarisation unilatérale de Gaza et en refusant la levée du blocus. C'est au contraire maintenant à la communauté internationale d'imposer les conditions d'une paix juste et durable.  
 
Les manifestants se lèvent en France, en Europe et dans le monde pour dénoncer cette horreur mais aussi pour exiger que soit enfin appliqué le droit du peuple palestinien à disposer d'un état. Le gouvernement israélien l'a redit, il ne veut pas de cet état. Il ne veut pas non plus d'un état unique garantissant l'égalité de tous les citoyens. Sa seule politique est donc toujours plus d'occupations, d'humiliations, de spoliations et de
répressions, allant de la brutalité subie quotidiennement par les palestiniens à l'horreur des massacres. Il a fait le choix de la guerre permanente.
 
Seule la pression internationale permettra la sortie de cette spirale infernale et établira la paix dans la sécurité pour les deux peuples. Nous devons rester mobilisés pour exiger de nos gouvernants qu'ils mettent en place des sanctions contre l'état d'Israël jusqu'à son acceptation du droit international qu'il bafoue en toute impunité depuis 67 ans : levée du blocus de Gaza, arrêt de la colonisation, destruction du mur, reconnaissance d'un état palestinien.  Construire deux États et permettre aux deux peuples de vivre sereinement dans des territoires reconnus par la communauté internationale est la seule façon d’assurer la
sécurité de tous.
 
Pas de paix durable sans justice sociale et sans respect de l’identité et de la souveraineté des peuples.
Lorsque les démocraties ne s'appliquent pas à elles-mêmes les droits qu'elles prétendent défendre, elles ridiculisent les principes qui les fondent pour le plus grand bonheur des dictateurs et le malheur des peuples. La-bas comme ici, le désespoir et l'injustice nourrissent la haine de l'autre et poussent à la guerre.
 
Nous avons choisi le camp de la justice. Nous réfutons le misérable et inacceptable amalgame fait par notre
gouvernement entre manifestation pour une paix juste et durable en Palestine et résurgence de l’antisémitisme. Il faut en finir avec ce terrorisme intellectuel qui impose que quiconque critique la politique israélienne soit antisémite.
 
Nous vous invitons à une veillée ce mercredi 13 août à 18h30 devant l'hôtel de ville à la mémoire des victimes de cette guerre sans fin et en soutien à ceux qui, en Israël, en Palestine et dans le monde entier se battent pour le respect et l'égalité des droits.
L'Europe dispose d'un moyen simple : la suspension de l'accord d'association qui accorde des avantages
économiques à cet état, accord conditionné par le respect des droits humains. 
 
Collectif Chalon Palestine : palestine71@gmail.com

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.