Fédération de Saône-et-Loire (71)

Fédération de Saône-et-Loire (71)
Accueil
 

Agenda 71



Flux rss

Pépites vidéos

  • Actu' mardi 21 mars - Industrie : stop la casse

  • Actu' du mardi 21 mars - Industrie : Stop la casse !

 
 
 

Présentation élections législatives

Déclaration du Conseil Départemental du PCF - Chalon-sur-Saône - 2 décembre 2016

 

Dans notre pays, l’insécurité sociale ne cesse de grandir pour des millions d’habitants quand quelques poignées de milliardaires ont vu leur patrimoine croître de 100 milliards en

trois ans ! La pauvreté et la précarité sous toutes ses formes s’aggravent dangereusement provoquées par l’accroissement du chômage, par la multiplication des bas salaires et des temps partiels, par la casse progressive des services publics et des filets de protection sociale. Pourtant l’évasion fiscale est estimée chaque année à près de 70 milliards d'euros et 1000 milliards en Europe. La combattre permettrait de financer la réponse aux besoins sociaux pour la santé, l’éducation, la transition écologique, les services publics…

A contrario, depuis les années 2000, les pouvoirs en place ne cessent d’aggraver

l’austérité alors que celle-ci se traduit par l'augmentation du nombre de demandeurs

d'emploi et le creusement des déficits publics. Seuls 1% de la population, les commis du patronat, les grands patrons et les spéculateurs de la finance tirent bénéfice de ce

processus.

Il est temps d’y mettre fin. Il est possible de renverser ce système et de reprendre la main sur la finance à conditions que la gauche qui ne renonce pas à ses valeurs fasse l’effort de se rassembler contre les politiques d’austérité et pour de nouvelles conquêtes sociales dans ce pays. Il est possible de faire mentir les mauvais scénarios qui voient l’arrivée en force d’une droite ultra-réactionnaire et d’une extrême droite haineuse.

Les communistes qui ont engagé les mois passés une vaste enquête auprès de la

population proposent un pacte d’engagement commun aux forces progressistes, sociales

et écologiques.

Ce pacte s’articule autour de sept axes de campagne :

1 - Prendre le pouvoir sur la finance et partager les richesses ( par exemple SMIC à 1800€ brut, encadrement des rémunérations de 1 à 20)

2 - De la nouvelle République au renouveau de la politique (par exemple sortir du

présidentialisme, lutter contre les discriminations)

3 - Investir pour l'emploi et le développement de chacun (par exemple abolition de la Loi dites Loi « travail » et réduction du temps de travail

4 - L’égalité femmes-hommes maintenant ! (par exemple la Loi devra garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités publiques ou professionnelles et sociales)

5 - Une France protectrice et solidaire (par exemple retraite à 60 ans au taux plein, création d'un service public de l'autonomie pour les personnes âgées)

6 - Produire autrement pour l'humain et la planète

7 - A l’offensive pour changer l'Europe (par exemple réécrire les traités européens et développer des nouveaux droits sociaux et démocratiques pour tous et toutes, partout en Europe)

Pour les Présidentielles, le PCF, après avoir multiplié sans véritable succès depuis janvier 2016 les initiatives de rassemblement auprès des forces progressistes et populaires, vient

de décider d’appeler à voter Jean-Luc Mélenchon car cette candidature porte une grande partie des propositions de la gauche alternative à l’austérité. Le PCF pose ainsi un nouvel acte concret de sa volonté d’agir pour créer un espoir à gauche et entend continuer jusqu’au bout à travailler à un programme et une candidature unique.

Le PCF annonce une nouvelle initiative nationale le 10 décembre rassemblant des

personnalités pour construire un pacte politique de majorité, où toutes les forces

volontaires continueront à construire le front élargi nécessaire.

Pour les Législatives, parce que les 99% citoyens ont besoins de député-es déterminé-e-s à défendre l’intérêt général, à construire avec eux les réponses législatives utiles à leur bien-être, à rendre des comptes à la population et pas à un président, le PCF entend proposer des candidatures de rassemblement de cette gauche alternative à l’austérité. En S&L les rencontres multiples avec la population, avec les associations et les organisations syndicales permettront la mise en débat de nos propositions

D’ores et déjà sur la première circonscription de S&L, le Conseil Départemental du PCF a validé la candidature aux élections législatives de Madame Céline VINAUGER.

Sur les autres circonscriptions la démarche visant à faire émerger et sélectionner les

candidatures sera achevée avant fin janvier 2017.

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.